Gastronomie

Le Saint-Maure-de-Touraine AOC. C’est le produit phare de la Touraine. Ce fromage au lait cru est une authentique institution, servi comme tel ou intégré dans la composition de recettes plus complètes (salades, tourtes, sauces…). Il est de forme tronçonique et traversé en son centre par un intrigant brin de seigle (destiné à faciliter, selon les versions, le transport ou l’affinage du produit…).

Les rillons et les rillettes de Tours. Déjà, au XIXe siècle, Honoré de Balzac faisait l’éloge de la charcuterie tourangelle et de ses spécialités. Il décrit même les rillons « comme des restes de porcs frits, ressemblant à une truffe cuite » !

La géline de Touraine. Depuis quelques années, la star des assiettes est sans conteste la Géline de Touraine, une poule rustique noire, descendante des races très anciennes (Noire du Berry, Courtes pattes) présentes en Région Centre. La Géline figurait déjà au XVIIIe siècle en très bonne place sous les halles de Paris, mais la race tomba peu à peu dans l’oubli.

Richelieu est le pays de la truffe, l’or noir trouve en effet ici des conditions très favorables à son développement. Chaque année, à l’époque du cavage (période de récolte de la truffe de décembre à février), le village de Marigny Marmande est le théâtre de plusieurs éditions d’un marché à la truffe très réputé, sur lequel se côtoient tout ce que la Touraine compte de spécialités.

Les fouaces. Leur origine remonte au moyen-âge : ces savoureux petits pains sont alors cuits auprès du foyer, d’où leur nom. Aujourd’hui cuites au four, ces galettes sont servies encore chaudes dans des panières d’osier et accompagnent salades vertes, fromage de chèvre ou rillettes.

 

La Newsletter

Inscrivez-vous pour reçevoir régulièrement de nos nouvelles !