Troglodytes et faluns

TROGLODYTES

Sur les routes de Touraine, il n’est pas rare d’apercevoir, à flanc de coteau, les fameux troglodytes, cavités creusées pour extraire la pierre de tuffeau en vue de bâtir les châteaux et maisons du Val de Loire.

Au cours des siècles, le patrimoine troglodytique de Touraine a été utilisé à différentes fins. Il a tout d’abord été adapté au mode de vie locale proposant un habitat singulier, puis utilisé à l’exploitation économique locale (vins, culture du champignon). Les sites troglodytiques sont des sites incontournables du Tourisme en Indre-et-Loire.

Les troglodytes de Bourré

Venez percer le mystère des châteaux de la Loire en parcourant une de leurs anciennes carrières de tuffeau, retraçant les techniques d’extraction des pierriers et tailleurs de pierre d’autrefois. Découvrez ensuite une ville souterraine : 1500 m2 de façades sculptées dans la masse.

Puis, à 50 m sous terre, découvrez la seule cave à cultiver intégralement, dans leur atmosphère naturelle, les différents champignons gastronomiques tels que les pieds bleus, le shii také… Une culture à l’ancienne et récoltée à la main qui fait, entre autre, le bonheur de nombreux restaurants étoilés

La vallée des Goupillières

A l’ombre des châteaux de la Loire, retrouvez la vie des paysans qui ont vécu à partir du Moyen-Age, dans ces fermes troglodytiques. Au milieu d’un cadre naturel exceptionnel de 2 hectares, le site s’ouvre à vous. Retrouvez l’authenticité de la vie paysanne et la richesse du patrimoine rural de la Touraine


FALUNS

Il y a plus de 10 millions d’années, la mer s’étendait sur la région. Sous l’effet de marées plus ou moins longues, une dune sous-marine s’est stratifiée petit à petit laissant place à un agglomérat de sable et de restes d’animaux terrestres et  marins. Cette dune constitue un gisement de roche et qui contient des fossiles datant du Miocène appelé « faluns ».

La Newsletter

Inscrivez-vous pour reçevoir régulièrement de nos nouvelles !