Pêche et ornithologie

Le lac de Rillé fait le bonheur des pêcheurs et des ornithologues.

Côté pêche, la vedette du lac est sans conteste la carpe qui peut y atteindre parfois 20 kg. Les carnassiers, brochet, sandre et black bass, sont également très présents dans ce lac grâce à des zones tout à fait exceptionnelles de reproduction, très riches en végétation aquatique, ainsi qu’aux prairies immergées qui se créent durant la période hivernale. Toutes les techniques classiques de pêche donnent de très bons résultats. Les pêcheurs au coup ont également de quoi satisfaire leur passion : de beaux gardons et des tanches pouvant atteindre en ces lieux plusieurs kilos, sont pêchés le plus souvent à l’anglaise.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les ornithologues, quant à eux, auront le plaisir d’y trouver une grande variété d’oiseaux, dont de nombreux migrateurs. Cette zone humide et ses environs immédiats assurent une grande diversité d’habitats naturels et semi-naturels (eaux libres, vasières, roselières, prairies et diverses strates de boisements…). Ainsi, tout au long de l’année, de nombreuses espèces d’oiseaux y trouvent les conditions propices pour s’alimenter, se reproduire ou se réfugier pendant l’hiver ou lors de haltes migratoires. Haut-lieu ornithologique, le lac et sa forêt environnante sont inscrits au sein du réseau européen Natura 2000 depuis 2006. Observatoires, sentier de découverte et panneaux d’informations vous permettent de découvrir les richesses de ce site.

 

Plus de 250 espèces (hérons, aigrettes, grèbes huppés, chevaliers, canards) ont été recensées par la Ligue de Protection des Oiseaux de Touraine faisant ainsi de Rillé une réserve ornithologique unique dans la région.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

La Newsletter

Inscrivez-vous pour reçevoir régulièrement de nos nouvelles !