Viticulture

Les vins d’AOC Chinon.

Gouter à l’un des vins typiques du Val de Loire est une activité incontournable de votre séjour. Autrefois appelée le Berceau de François Rabelais, la ville de Chinon est aujourd’hui aussi célèbre que ses vins d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Le vin de Chinon est élaboré principalement à partir du Cabernet Franc. Il exprime des arômes de fruits rouges et de violette et permet aux vignerons d’élaborer des Chinon Rouge et Chinon Rosé d’une grande richesse aromatique.

Le vignoble d’Anjou et de Saumur

Il s’étend autour du Layon, de l’Aubance et de la Loire, « fleuve royal ». 32 appellations, des cépages variés d’une extrême richesse et une diversité de sols entre schiste et tuffeau caractérisent le plus grand vignoble du Val de Loire.

Le chenin, cépage roi de la Loire, produit de nombreux vins blancs secs lorsqu’il est vendangé en début de récolte. Parmi eux, les AOC Anjou et Saumur blancs, ou encore le Savennières, AOC prestigieuse cultivée aux portes d’Angers. Récolté en fin de vendange, le chenin permet d’élaborer des vins moelleux, voire liquoreux : coteaux du Layon, coteaux de l’Aubance, chaume, quarts de chaume.

La Newsletter

Inscrivez-vous pour reçevoir régulièrement de nos nouvelles !