Le lac de Rillé-Pincemaille

Le lac de Rillé a été créé en 1977 afin de servir de réservoir d’eau à destination des agriculteurs situés en aval. Séparé en deux par une digue, la plus grande partie de cette retenue, dite des Mousseaux, se retrouve quasiment à sec à la fin de l’été et devient une véritable aubaine pour les oiseaux cherchant leur nourriture dans la vase. Tandis que la partie dite de Pincemaille reste constamment en eau.

D’une superficie de 250 ha, le lac de Rillé est devenu un véritable paradis pour les oiseaux ; plus de 200 espèces ont été recensées par la ligue de Protection des Oiseaux de Touraine. Aussi bien des oiseaux migrateurs, nicheurs, appréciant les basses eaux… 2 observatoires permettent de les observer sans les déranger.

Les pêcheurs apprécient particulièrement le lac de Rillé, que l’on soit carpistes, amateurs de carnassiers ou pour le plaisir de pêcher tranquillement au bord. Veuillez consulter le règlement de pêche (lien à créer).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Deux boucles vélos permettent d’en faire le tour et d’accéder aux villages voisins. Les chemins balisés en jaune s’adressent aussi bien aux marcheurs, aux vététistes et aux cavaliers.

La Communauté de Communes Touraine Nord-Ouest a aménagé une promenade autour de la partie dite de Pincemaille en construisant des structures en bois issues des forêts environnantes pour mieux profiter du site : des pontons, des bancs et des gloriettes.

Deux aires de pique-nique vous permettront de faire une bonne pause déjeuner au bord du lac.

Circuit de randonnée : http://www.touraineloirevalley.com/var/crtc/storage/original/application/db428324b9638e93d261d4f19e90e9c3.pdf

La Newsletter

Inscrivez-vous pour reçevoir régulièrement de nos nouvelles !